Motricité libre / Éveil corporel

À partir de 14 mois jusqu’à l’entrée à l’école (+/- 3 ans)

Ostéopathe de formation et au suite d’un cursus consacré au développement psychomoteur du bébé et de l’enfant, je propose des ateliers sur les thèmes de la motricité et de l’éveil corporel de vos petits bambins !

Moi-même maman d’un petit garçon je me suis vite rendue compte que rien n’était proposé en activité régulière à l’année pour nos petits de cette tranche d’âges.

Et pourtant c’est un âge ou les stimulations apportées auront un impact non négligeable à postériori (développement cognitif, physique…).

Mais n’en oublions pas l’essentiel à cet âge-là, c’est aussi et surtout du plaisir !

Ce sera l’occasion de partager un moment d’éveil avec votre enfant, de découvrir ses capacités motrices et d’obtenir des conseils et des apports sur son développement psychomoteur.

 

La motricité libre permet une plus grande  aisance corporelle, une connaissance du schéma corporel et de ses capacités motrices, elle permet à l’enfant de mieux maitriser les risques et de se sentir capable, ainsi que de développer sa curiosité…

 

Les séances proposées se construisent autour d’une approche de l’enfant dans sa globalité et l’invite à expérimenter un espace de jeu adapté, varié où le respect de son rythme et de sa libre expérience dominent.

Le maitre mot de ces séances est PLAISIR.

Votre enfant est là pour partager un bon moment en compagnie d’autres enfants et bien évidemment de son parent.

Ces séances d’éveil corporel et de gym ont pour but d’aider votre enfant à avoir une bonne perception de son corps et de l’espace qui l’entoure, tout en travaillant sa souplesse.

C’est une activité très ludique qui se fait parfois sur des ateliers seule et parfois sous forme de jeux collectifs.

Les séances sont principalement axées sur le développement de la motricité des bébés avec :

    • De la grande motricité : courir, ramper, tourner, sauter, etc. ;
    • De la motricité fine : manipulations de balles et d’objets en tout genre
    • De la motricité d’expression avec de la danse et des mimes.

Au cours de jeux individuels et collectifs, il met en place des automatismes, qui le conduisent à un parfait contrôle de sa posture et de ses gestes. Il acquiert l’équilibre, la coordination, l’orientation dans l’espace et dans le temps, la notion de placement, de force, de vitesse… L’enfant garde précieusement l’apprentissage de ces mouvements en mémoire, pour les réutiliser quand il sera en âge de faire du sport.

 

Par ailleurs, un enfant ayant acquis un bon schéma corporel parviendrait à assimiler plus efficacement les techniques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (pour preuve, un petit dyslexique a souvent une mauvaise image de son corps).

LE LIEU : LE CENTRE EOZEN

La salle est aménagée avec des tapis et des mousses pour que vos petits évoluent dans un espace sécurisé.

Une part de liberté et d’imagination est laissée à l’enfant lors de ces sessions.

Bébé évolue avec d’autres enfants de son âge et apprend à se sociabiliser en faisant partie d’un groupe.

Le plaisir est au cœur de l’activité: Ces séances de sport pour bébé sont aussi l’occasion de se retrouver entre parents et entre enfants pour passer un agréable moment et faire des rencontres.

Faites confiance à votre enfant: ne sur-stimulez pas bébé avec la volonté de le voir progresser. Laissez-le prendre des initiatives et ne devancez pas tous ses gestes pour qu’il expérimente et gagne en confiance. Tout en s’assurant qu’il est en sécurité bien entendu…

Laissez-lui des périodes de jeu libre: lors des séances, laissez-le développer sa créativité et son imagination. Il gagnera en autonomie et développera des stratégies pour réussir ce qu’il lui est demandé.

LES BIENFAITS

Une plus grande aisance corporelle et connaissance de ses capacités motrices

Une plus grande prudence et moins de chute

Une plus grande sécurité interne, conscience de ses valeurs et d’un sentiment de réussite(l’enfant se construit,  a le plaisir de se sentir capable de)

Un plus grand esprit d’initiative et une plus grande curiosité

Une plus grande attention et persévérance dans les initiatives

Une socialisation par le jeu

Développement des compétences parentales, renforcement des liens entre enfant et parents grâce à un réel moment de plaisir partagé

Les enfants apprennent principalement par le mouvement et le jeu libre. Ils sont curieux et aiment beaucoup imiter les autres, enfants comme adultes. Plus les jeux et activités sont variés et plus l’enfant développera ses compétences et sera habile.

PETITS DÉTAILS PRATIQUE !

Pour les enfants entre 14 mois et 3 ans

Nécessité que chaque enfant soit accompagné d’au moins un parent

Une atmosphère paisible, sans jugement ni compétition

Dans une salle suffisamment spacieuse, sécurisée, avec du matériel riche et approprié au développement de chaque enfant, où l’adulte a très peu l’occasion d’intervenir

D’une durée d’une heure

Inscription au préalable pour une meilleure gestion en terme d’organisation

Votre petit explorateur doit absolument se sentir libre de ses mouvements, prévoyez donc une tenue légère : t-shirt et pantalon de survêtement en coton, ou leggings.

Oubliez les chaussons spéciaux, le mieux c’est de laisser bébé pieds nus afin qu’il prenne bien ses appuis et les ressente !

Participation régulière recommandée (c’est dans la répétition des mouvements et des explorations que les enfants s’enrichissent)

OBSERVATIONS

Beaucoup d’enfants aujourd’hui sont placés trop précocement dans des postures qu’ils ne sont pas encore capables de gérer seuls.

Certaines étapes du développement psychomoteur sont alors brûlées, ce qui empêche ou entrave le grandissement harmonieux du bébé. Ce qu’il faut éviter c’est l’utilisation de matériel comme les harnais, les trotteurs, les parcs ou de placer un bébé assis calé entre des coussins, lui tenir les mains pour le faire marcher, le placer en haut d’un toboggan, tout ceci pouvant avoir des conséquences délétères :

Des blocages moteurs : le bébé ne sait pas comment il est arrivé dans cette position et ne peut plus la quitter (pleure, se jette)

Des crispations musculaires dans le corps

Une mauvaise coordination entre les différentes parties du corps entre elles

Des perturbations sensorielles : équilibre, perception visuelle, appuis…

Une privation du plaisir à réussir par soi-même et une dépendance à l’adulte

Une moins bonne estime de soi

INSCRIPTIONS

  • 25 €

    POUR UNE SEANCE

    • 1 séance

Les séances doivent être réglées lors de chaque abonnement ou réservation afin que le nombre d’enfants soit bien maitrisé.

A cet âge, les stimulations apportées auront un impact non négligeable à postériori (développement cognitif, physique…).

La praticienne

Planning

Mercredi 26 octobre 10H15

Samedi 12 novembre 10H15

Samedi 26 novembre 10H15

Mercredi 21 décembre 16H30